Camping-Car
Tiroirs dans la penderie
Le 2 octobre 2015
La penderie était trop haute et ne permettait pas de ranger les affaires correctement. Le fond comportant deux pans coupés, le tiroir n'est donc pas rectangulaire.
J'ai fait deux tiroirs de 15cm de haut chacun l'un en dessous de l'autre, et placé une étagère pour fermer l'ensemble.
Lorsque l'on ouvre la porte de la penderie, on a donc accès aux tiroirs. Les blousons ont toujours leur place car l'étagère commence juste au dessous.
Transfert eau chaude
Le 29 septembre 2015
Le transfert d'eau chaude entre la cuve du chauffe eau électrique et gaz est au point. Il fonctionne dans les deux sens, soit au choix 16 litres d'eau gaz au lieu de 10 ou 16 L d'eau électrique au lieu de 6.
Une sonde de température est placée à la sortie de chaque chauffe eau et une pompe (avec clapet anti-retour) ponte la sorte du chauffe eau gaz avec l'entrée du chauffe eau électrique.
Deux affichages sont placés à l'intèrieur et permettent: - De connaître la température de chaque cuve, régler la température de transfert, régler le sens du transfert. Dès que la température désirée dans une cuve est atteinte, le transfert se fait automatiquement et s'interrompt seul, attendant d'atteindre à nouveau la bonne température.
Un interrupteur permet de couper le système pour ne chauffer qu'une cuve.
Un caisson est aménagé dans la soute pour protéger tout le système avec un accès au fusible de l'aérotherme, aux réglages des interrupteurs cycliques et à la vidange chauffe eau.
transformateur 12V vers 220V
Le 19 septembre 2015
Un transformateur 12V / 220V est installé. Les fils sont soudés sur l'appareil débarassé de son fusible d'origine et une plaque est fixé dessus afin de pouvoir le visser au mur. L'appareil est raccordé à un interrupteur externe et un fusible sur platine.
Ampèremètre / voltmètre
Le 13 septembre 2015
Un ampèremètre / voltmètre a été inséré à côté du régulateur de charge. Toutes les sorties électriques ont été regroupées à la sortie du "pont 100 A" afin de prendre en compte toute la consommation électrique (ajouts et installation d'origine) pour pouvoir gérer l'énergie en déplacement en fonction de l'entrée solaire et moteur.
Régulateur de charge solaire
Le 13 septembre 2015
Les deux panneaux solaires, de 150W chacun, sont couplés à un régulateur de charge MPPT qui permet une charge optimale (jusqu'à 30% de plus qu'un chargeur conventionnel PWM).
Il indique en plus l'énergie solaire entrante, le % de charge de la batterie ainsi que son état, et fait office de capteur jour/nuit pour le fonctionnement de certains appareils si on le souhaite. Une sonde indique également la température de la batterie afin de gérer la chauffe de celle-ci.
Aerotherme 12V eau chaude
Le 12 Septembre 2015
Un aérotherme a été ajouté au circuit ventilé de chauffage d'origine.
Cet appareil envoi de l'air à travers une grille chauffée par un liquide qui la traverse. L'air sort chaud.
Comme je l'ai raccordé au circuit d'air d'origine, je bénéficie d'une ventillation générale en fonctionnement seul (bouton 2 vitesses).
Couplé au chauffe eau 12V grace à une pompe eau chaude et un "interrupteur/ cyclique", lorsqu'il est activé en mode chauffage, de l'eau chaude est pompée à intervalle régulier pour passer dans l'aérotherme, puis une pause est faite, et ça recommence. L'air sort donc chaud dans les conduits de ventilation.
L'installation ne consomme que de l'eau chaude et permet donc de compléter le chauffage gaz d'origine en réduisant sa consommation.
Ajout d'un chauffe eau 12V
Le 11 Septembre 2015
Pour limiter la consommation de gaz, j'ai mis en place un chauffe eau 12V de 6L.
Il ne remplace pas celui d'origine qui est un chauffe eau gaz de 10L mais le complète.
L'eau froide passe en premier dans celui électrique puis sort à 80° pour rejoindre celui au gaz (et se mélanger aux 10L froides).
En fonctionnement basique, l'eau arrive donc déjà chaude au robinet sans être suffisante pour une douche.
Je vais donc coupler une pompe eau chaude avec deux thermostats, pour basculer automatiquement l'eau du chauffe eau 12V vers la cuve du chauffe eau gaz, lorsque celle-ci sera suffisamment chaude afin de profiter de 16L d'eau chaude électrique. (j'attends les thermostats).
J'ai dû démonter la console du chauffe eau électrique et allonger les fils pour déporter son bouton de commande et le voyant jusqu'à la console du cheauffe eau gaz.
Déshumidificateurs
Ventilateur de réfrigérateur
Le 21 Août 2015
Un ventilateur est ajouté au dos du réfrigérateur afin d'améliorer son fonctionnement en été et de réduire sa consommation.
Comme il n'est pas possible de le visser à l'arrière qui est en mousse isolante, il est fixé sur le circuit de fluide par des colliers.
Une sonde de température est vissée sur le radiateur à lamelles.
Ainsi, le ventilateur se déclenchera lorsque le réfrigérateur aura un exès de chaleur.
Aérateur salle de bains (WC)
Le 21 Août 2015
J'ai intallé une ventilation électrique 12V dans la salle de bain. Elle a été couplée à deux interrupteurs supplémentaires placés dans le plafonnier: le premier pour inverser le sens de la ventilation (extracteur d'humidité ou ventilateur), et le second en potentiomètre pour varier la vitesse de ventilation.
J'en ai profité pour ajouter une prise 12V (à côté de la 220V d'origine) et un porte fusible étanche pour protéger le tout.
Ajout de 60 litres d'eau
Le 19 Août 2015
La cuve de 60 litres a été ajoutée sous un siège, en complément des 100 litres d'origine. Un tuyeau de Diamètre 25 mm relie les deux cuves (celle d'origine et la nouvelle). Ce tuyeau est fixé au plus bas en faisant attention cependant à la dimension de l'écrou du raccord et à l'arrondi du fond de la cuve. En haut, un tuyeau de diamètre 10mm sert de prise d'air et de trop plein. Il est raccordé à celui de la cuve d'origine afin d'obtenir un remplissage optimal.
Des liteaux empêchent la cuve de bouger lors des déplacements du camping-car.
La sortie de chauffage a été déplacée pour permettre la mise en place de la cuve.
Un vase d'expansion de un litre est placé après la pompe. Il permet un écoulement régulier de l'eau et évite d'user la pompe en supprimant les à coups à faible débit.