Camping-Car

Tiroirs dans la penderie

  • tiroirs penderie
  • tiroirs penderie
  • tiroirs penderie

Le 2 octobre 2015

La penderie était trop haute et ne permettait pas de ranger les affaires correctement. Le fond comportant deux pans coupés, le tiroir n'est donc pas rectangulaire.
J'ai fait deux tiroirs de 15cm de haut chacun l'un en dessous de l'autre, et placé une étagère pour fermer l'ensemble.

Lorsque l'on ouvre la porte de la penderie, on a donc accès aux tiroirs. Les blousons ont toujours leur place car l'étagère commence juste au dessous.

Lampe torche

lampe torche

Le 2 octobre 2015

Mise en place d'une lampe torche Leds 12V à l'entrée. Facilement accèssible en sortant. Une prise 12V est située non loin si elle a besoin de charge sans gêner.

Transfert eau chaude

  • thermostats
  • pompe eau chaude
  • sonde température
  • sonde température
  • caisson chauffe eau
  • caisson chauffe eau

Le 29 septembre 2015

Le transfert d'eau chaude entre la cuve du chauffe eau électrique et gaz est au point. Il fonctionne dans les deux sens, soit au choix 16 litres d'eau gaz au lieu de 10 ou 16 L d'eau électrique au lieu de 6.

Une sonde de température est placée à la sortie de chaque chauffe eau et une pompe (avec clapet anti-retour) ponte la sorte du chauffe eau gaz avec l'entrée du chauffe eau électrique.

Deux affichages sont placés à l'intèrieur et permettent: - De connaître la température de chaque cuve, régler la température de transfert, régler le sens du transfert. Dès que la température désirée dans une cuve est atteinte, le transfert se fait automatiquement et s'interrompt seul, attendant d'atteindre à nouveau la bonne température.

Un interrupteur permet de couper le système pour ne chauffer qu'une cuve.

Un caisson est aménagé dans la soute pour protéger tout le système avec un accès au fusible de l'aérotherme, aux réglages des interrupteurs cycliques et à la vidange chauffe eau.


Ajout de 120L d'eau en soute

  • cuve d'eau camping car
  • cuve d'eau camping car
  • cuve d'eau camping car
  • cuve d'eau camping car

Le 20 septembre 2015

Deux autres cuves sont ajoutées dans la soute et raccordées aux premières.
Un bouchon de remplissage plus adapté va être mis en place en remplacement de celui d'origine moins fonctionnel par rapport à la nouvelle configuration.

transformateur 12V vers 220V

  • transformateur
  • transformateur
  • ampèremètre
  • ampèremètre

Le 19 septembre 2015

Un transformateur 12V / 220V est installé. Les fils sont soudés sur l'appareil débarassé de son fusible d'origine et une plaque est fixé dessus afin de pouvoir le visser au mur. L'appareil est raccordé à un interrupteur externe et un fusible sur platine.

Tiroir à chaussures

  • tiroir à chaussures
  • tiroir à chaussures
  • tiroir à chaussures

Le 19 septembre 2015

Conception d'un tiroir à chaussures sous le banc de la dinette.

Ampèremètre / voltmètre

  • ampèremètre
  • ampèremètre

Le 13 septembre 2015

Un ampèremètre / voltmètre a été inséré à côté du régulateur de charge. Toutes les sorties électriques ont été regroupées à la sortie du "pont 100 A" afin de prendre en compte toute la consommation électrique (ajouts et installation d'origine) pour pouvoir gérer l'énergie en déplacement en fonction de l'entrée solaire et moteur. 

Régulateur de charge solaire

régulateur de charge

Le 13 septembre 2015

Les deux panneaux solaires, de 150W chacun, sont couplés à un régulateur de charge MPPT qui permet une charge optimale (jusqu'à 30% de plus qu'un chargeur conventionnel PWM).

Il indique en plus l'énergie solaire entrante, le % de charge de la batterie ainsi que son état, et fait office de capteur jour/nuit pour le fonctionnement de certains appareils si on le souhaite. Une sonde indique également la température de la batterie afin de gérer la chauffe de celle-ci.

Aerotherme 12V eau chaude

  • aerotherme 12V
  • pompe eau chaude aerotherme
  • interrupteur  pause cyclique
  • console chauffe eau

Le 12 Septembre 2015

Un aérotherme a été ajouté au circuit ventilé de chauffage d'origine.

Cet appareil envoi de l'air à travers une grille chauffée par un liquide qui la traverse. L'air sort chaud.

Comme je l'ai raccordé au circuit d'air d'origine, je bénéficie d'une ventillation générale en fonctionnement seul (bouton 2 vitesses).

Couplé au chauffe eau 12V grace à une pompe eau chaude et un "interrupteur/ cyclique", lorsqu'il est activé en mode chauffage, de l'eau chaude est pompée à intervalle régulier pour passer dans l'aérotherme, puis une pause est faite, et ça recommence. L'air sort donc chaud dans les conduits de ventilation.

L'installation ne consomme que de l'eau chaude et permet donc de compléter le chauffage gaz d'origine en réduisant sa consommation.

Ajout d'un chauffe eau 12V

  • chauffe eau 12V
  • voyant chauffe eau 12V
  • thermostat chauffe eau 12V

Le 11 Septembre 2015

Pour limiter la consommation de gaz, j'ai mis en place un chauffe eau 12V de 6L. 

Il ne remplace pas celui d'origine qui est un chauffe eau gaz de 10L mais le complète.

L'eau froide passe en premier dans celui électrique puis sort à 80° pour rejoindre celui au gaz (et se mélanger aux 10L froides).

En fonctionnement basique, l'eau arrive donc déjà chaude au robinet sans être suffisante pour une douche.

Je vais donc coupler une pompe eau chaude avec deux thermostats, pour basculer automatiquement l'eau du chauffe eau 12V vers la cuve du chauffe eau gaz, lorsque celle-ci sera suffisamment chaude afin de profiter de 16L d'eau chaude électrique. (j'attends les thermostats).

J'ai dû démonter la console du chauffe eau électrique et allonger les fils pour déporter son bouton de commande et le voyant jusqu'à la console du cheauffe eau gaz.

Déshumidificateurs

  • déshumidificateur
  • déshumidificateur
Le 22 Août 2015

L'hiver dernier, on a rencontré un important problème de condensation. Du coup, on a mis des sous matelas en laine de coco et caoutchouc. Ils permettent de remplacer les sommiers en aérant en dessous et autour des matelas.
Pour cet hiver, je complète l'installation par des déshumidificateurs électriques dans chaque couchettes et la salle de bain. J'ai choisi un modèle aspirant l'air en face avant et crachant au dessus afin de pouvoir le fixer à la cloison. J'ai aussi voulu ce modèle car c'est un modèle 220V dont le transformateur est extèrieur à l'appareil et qui fonctionne réellement en 9V.
Je l'ai donc adapté au camping car en supprimant le transformateur (cordon et transfo) extèrieur et en lui implantant un transformateur 12V vers 9V. Ce dernier est collé à l'intéreur au pistolet à colle et soudé aux fils de manière à pouvoir l'utiliser en 12V avec mon branchement ou 220V avec le cable d'origine.
En cette saison et avec les 5 appareils on retire un litre d'eau tous les 3 jours et l'intérieur du camping car est parfaitement sain.

Ventilateur de réfrigérateur

  • ventilateur de réfrigérateur
  • ventilateur de réfrigérateur
  • ventilateur de réfrigérateur
  • ventilateur de réfrigérateur

Le 21 Août 2015

Un ventilateur est ajouté au dos du réfrigérateur afin d'améliorer son fonctionnement en été et de réduire sa consommation.

Comme il n'est pas possible de le visser à l'arrière qui est en mousse isolante, il est fixé sur le circuit de fluide par des colliers.

Une sonde de température est vissée sur le radiateur à lamelles.

Ainsi, le ventilateur se déclenchera lorsque le réfrigérateur aura un exès de chaleur.

Aérateur salle de bains (WC)

  • aeration salle de bain
  • aeration salle de bain
  • aeration salle de bain

Le 21 Août 2015

J'ai intallé une ventilation électrique 12V dans la salle de bain. Elle a été couplée à deux interrupteurs supplémentaires placés dans le plafonnier: le premier pour inverser le sens de la ventilation (extracteur d'humidité ou ventilateur), et le second en potentiomètre pour varier la vitesse de ventilation.

J'en ai profité pour ajouter une prise 12V (à côté de la 220V d'origine) et un porte fusible étanche pour protéger le tout.


Ajout de 60 litres d'eau

  • cuve d'eau
  • cuve d'eau
  • cuve d'eau

Le 19 Août 2015

La cuve de 60 litres a été ajoutée sous un siège, en complément des 100 litres d'origine. Un tuyeau de Diamètre 25 mm relie les deux cuves (celle d'origine et la nouvelle). Ce tuyeau est fixé au plus bas en faisant attention cependant à la dimension de l'écrou du raccord et à l'arrondi du fond de la cuve. En haut, un tuyeau de diamètre 10mm sert de prise d'air et de trop plein. Il est raccordé à celui de la cuve d'origine afin d'obtenir un remplissage optimal.

Des liteaux empêchent la cuve de bouger lors des déplacements du camping-car.

La sortie de chauffage a été déplacée pour permettre la mise en place de la cuve.

Un vase d'expansion de un litre est placé après la pompe. Il permet un écoulement régulier de l'eau et évite d'user la pompe en supprimant les à coups à faible débit.