Crapeau Bufo Bufo
(Crapeau commun)
Je m'appel Pédro
Trouvé dans le potager, sous la paille, par les enfants, Pédro est un crapeau commun (ou Bufo-Bufo) adulte de 5 cm. Facile à attraper, il s'est laissé carresser et promener, mains ouvertes, sans mal. Pédro a été placé près de la mare pour ne pas être dérangé.
Le crapeau commun, qui est le plus gros d'europe, est un anoure (amphibien sans queue). Le mâle mesure 9 cm contre plus de 11cm pour la femelle et a également la peau beaucoup lisse. Il est généralement kaki mais les couleurs peuvent varier du brun au roux avec un ventre plutôt jaunâtre.
Sa pupille extensible est horizontale avec un iris orange-jaune et la peau de son dos, couverte de pustules, sécrète un venin crémeux défensif et antibiotique car il ne possède pas le système immunitaire des mamifaires.
Ce venin n'est pas nocif au toucher mais seulement par ingestion ou sur une plaie, sauf pour les serpents qui sont immunisés. Il sécrète aussi du mucus pour préserver sa peau du déssèchement.
Il vit de partout en Europe jusqu'en russie, près des mares et autres milieux humides, frais et boisés. Il ne vit pas dans l'eau mais la rejoint pendant la période de reproduction pour y pondre ses oeufs.
Animal nocturne, terrestre, il peut se déplacer très loin même si sa démarche est lent et lourde. La journée, il se cache dans les terriers de rongeurs ou creuse lui même un trou, se glisse sous des branches ou des pierres, seul ou en groupe.
Il attrape ses proies avec la langue gluante et les mâche en les écrasant sur son palais. Il n'a pas de dents. Il chasse à l'affût des limaces, chenilles, vers de terre, mille-pattes, mouches...
De novembre à mars, il hiverne près des points d'eau dans des caches sous terre ou tas de branches pour se protéger du gel et sort parfois se nourir si il fait assez chaud.
La reproduction se fait en février / mars. Les femmelles pondent dans l'eau tous les deux ans environs 6000 oeufs. Les têtards sortent des oeufs en trois semaines puis deviennent des crapeaux vers fin juin. Le chant du crapeau est discret.
Pour se défendre face à ses prédateurs, le crapeau se dresse et se gonfle pour paraître plus gros.
Il est chassé par le héron, le hérisson, la loutre et la couleuvre. Les autres annimaux craignent sa toxicité. Une mouche parasite, la Lucilia Bufonivora, pond dans la narine du crapeau et laisse ses larves lui dévorer la tête.
En savoir plus:
Les adultes muent au printemps et retrouvent une peau lisse en se débarrassant de la peau d'hiver.
Espérance de vie: 10 ans
Animal protégé en France.
Le venin:
L'ingestion par un chien provoque des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Pour les petits chiens, les symptômes peuvent êtres présents avec seulement une prise en gueule.
Les signes peuvent apparaître en 20 minutes: la salivation, les vomissements et les diarrhées s'il y a été mangé. Les troubles nerveux et cardiaques peuvent conduire au coma ou à la mort soudaine en deux heures.
Arrivée au jardin
Dimanche 10 Mai 2015