Poule Pondeuse de Marans:
"La poule aux oeufs d'or"
Je m'appelle Noiraude
La poule de Marans, nommée aussi poule aux œufs d'or, est l’une des races de poules pondeuses les plus répandues en France.
Elle vient de Marans, en Charente-Maritime, proche du Marais Poitevin.
Cette race pure et ancienne a été créée à partir de la poule locale « la Marandaise » par croisement avec des coqs de combat que l'on trouvait sur les bateaux à l'époque et plus tard avec des races asiatiques.
On distingue plusieurs variétés : la noire cuivrée (celle que je présente), la noire argentée, la froment, la blanche, la herminée; ainsi qu'une race naine dont la masse est trois fois moindre que la grande race.
Elle arbore un beau plumage serré d'un noir profond avec des reflets camail cuivré (ou argenté suivant les variétés). Elle est élancée et robuste à la silouhette rectangulaire. Ses oreillons sont rouges, ses yeux sont rouges orangés, sa queue est courte et ses cuisses sont fortes.
La poule de Marans pèse 2,700 Kg.
Son surnom de "poule aux oeufs d'or" vient du fait que, en plus d'être une très bonne pondeuse, elle fait les œufs d'un roux le plus foncé qu'il soit et très brillants, chocolat (les plus foncés peuvent même montrer des nuances violacées). Ses oeufs dépassent généralement les 70 grammes et parfois les 80 grammes.
Elle couve assez fréquemment, apprécie les zones herbeuses et la présence d’autres races. Elle est sociable, calme et assez résistante aux maladies.
Sa couleur lui a valu son nom au poulailler: Noiraude.
En savoir plus:
Très digestes.
coquille épaisse.
70 grammes minimum, parfois 80.
Poids à 20 semaines:
1,500 Kg
Poids adulte:
2,500 Kg
Age début de ponte:
19 semaines
Ponte:
en moyenne 250 oeufs par an.
Arrivée au jardin
Mercredi 13 Mai 2015 à l'âge de 5 mois.