Auto-construction
Coffrage de la corniche
Le 6 Juin 2015
Par manque de temps et pour se protéger des intempéries, le toit a été posé avant d'avoir bouché les trous entre les chevrons. La charpente ayant été fabriquée en fermes traditionnelles, la panne en bas du toit (panne sablière) doit être maçonnée.
La corniche permet donc de boucher les ouvertures entre chevrons et de prendre la panne sablière dans la maçonnerie afin qu'elle assure convenablement son rôle.
Le coffrage est rempli de béton obtenu avec un mélange de ciment blanc, sable beige et gravier fin pour obtenir un effet pierre.
Le ciment blanc séchant très vite, la corniche peut être décoffrée trois jours après.
N'ayant quasiment pas de quoi passer le béton, il a fallu le faire par l'intérieur de la bâtisse, avec des boites de Nesquik. Celles-ci font juste la hauteur de mes chevrons et l'inclinaison du toit (30°) permet tout juste de soulever assez la boite pour la vider dans le coffrage.
Moule pour corniche
Le 01 Juin 2015
Le coffrage de la corniche mesure deux mètres de long.
Placés sur un support bois, quatre quarts de tubes pvc (Diamètre 100 coupés dans la longueur) sont disposés de manière à obtenir un dessin en arrondis.
De petites bandes de pvc sont collés en surépaisseur à un tier et deux tiers de la longueur afin de simuler les joints des pierres.
Le moule est badigeonné avec du savon noir pour le nettoyer et faciliter le démoulage.
Coffrage des seuils de portes et fenêtres
Le 25 Mai 2015
Les seuils sont coffrés sur place (in-situ) avec une épaisseur de 3cm. Un mélange de ciment blanc de portland, sable beige et gravier fin, est utilisé comme béton afin d'obtenir, après grattage au "chemin de fer", un effet pierre du gard.
une petite baguette est placée au fond du coffrage des seuils pour obtenir une goutière en dessous qui servira de stop-gouttes une fois décoffré.
D'autres séries de coffrages seront en suite placés au dessus des seuils pour réaliser l'encadrement en pierre des menuiseries.
Rectification de l'ouverture d'une fenêtre
Le 22 Mai 2015
Une ouverture de fenêtre avait besoin de voir sa maçonnerie rectifiée. Sur le haut, j'avait 4cm d'écart par rapport à la verticale.
L'ablation a été réalisée, après avoir protégé la fenêtre, avec une disqueuse à béton ainsi qu'une perceuse à percussions équipée d'un burin.
Le côté a été ensuite rebouché proprement, avec du mortier, à la taloche.
Cette retouche était obligatoire pour pouvoir poser le volet roulant.
Débroussaillage de la mare
Le 7 Mai 2015
Débroussaillaille des 250m2 de la mare.
Notre mare était inaccessible, complètement envahie par les buissons sauvages, les ronces...
Tronçonneuse, taille-haie et minipelle ont été nécessaires pour vaincre tout ça et pouvoir mettre en place le poulailler.
On a également évacué un peu de déchêts verts présents dans l'eau. Equipé de cuissardes, j'ai pu constater que la mare pouvait atteindre plus de 2m de profondeur à certains endroits.
A gauche, photos Avant Débroussaillage
Dessous résultat
